Lituanie et Biélorussie : circuit le Grand Duché de Lituanie

8 jours / 7 nuits

Circuit accompagné

 

Le Grand-Duché de Lituanie était l’un des plus grands pays d’Europe au XIV – XV ème siècle. Une grande partie du patrimoine lituanien se trouve dans les pays voisins : des châteaux et des manoirs construits par des nobles lituaniens, ainsi que d’autres monuments dont l’architecture impressionne les visiteurs encore aujourd’hui. Vous trouverez une part importante de ce patrimoine intéressant en Biélorussie et la Biélorussie moderne est une destination exclusive pour les touristes européens. Profitez de ce voyage en Lituanie et en Biélorussie, combinant patrimoine et vie moderne.

Jour 1 : Arrivée à Vilnius, installation à l’hôtel. L’après-midi, visite guidée de la Vieille Ville de Vilnius.

Jour 2 : Le matin, excursion à Trakai. L’après-midi, visite du musée d’Art appliqué de l’ancien Arsenal de Vilnius.

Jour 3 : Départ en direction de la Biélorussie. Arrivée à Minsk. L’après-midi, visite guidée de Minsk.

Jour 4 : Excursion à Mir et Niasvij.

Jour 5 : Départ pour Grodno.

Jour 6 : Visite guidée de la Vieille Ville de Grodno. Dans l’après-midi, départ pour Druskininkai.

Jour 7 : Visite de Druskininkai et retour à Vilnius.

Jour 8 : Départ.

Jour 1  VILNIUS

Arrivée à Vilnius, la capitale de la Lituanie et transfert à votre hôtel.

L’après-midi, visite guidée de la Vieille Ville de Vilnius, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite vous présentera les principales attractions de la ville avec ses dômes d’églises, ses clochers et ses bâtiments magnifiquement restaurés. La visite commence sur la Place de la Cathédrale dominée par la cathédrale elle-même et le château de Gediminas, puis vous vous dirigerez vers l’Université de Vilnius en passant par le Palais Présidentiel. Après avoir visité la cour de l’Université, vous continuerez le long de la rue principale de la Vieille Ville, la rue Pilies, jusqu’à la partie gothique de la ville avec l’église Sainte Anne. Une petite visite dans la galerie privée de l’Ambre vous donnera l’opportunité d’en apprendre plus sur «l’Or de la Baltique». Vous poursuivrez la visite avec la seule porte encore existante de la ville : la Porte de l’Aube, connue pour son icône miraculeuse de la Vierge Marie, puis vous terminerez sur la Place de l’Hôtel de Ville.

 

Jour 2  VILNIUS - TRAKAI - VILNIUS (60 Km)

Le matin, visite de Trakai, l’ancienne capitale du Grand-Duché de Lituanie et l’une des villes les plus vieilles du pays. Elle est maintenant connue pour son château gothique du XVème siècle en briques rouges et construit sur une petite île du Lac Galve. Autrefois le siège des Grands-Ducs de Lituanie, le château abrite maintenant un musée d’Histoire locale et une grande collection d’objets d’art, dont des meubles, des céramiques, des tabatières, des pipes...

Dès votre retour à Vilnius, vous visiterez le musée d’Art appliqué situé dans l’ancien Arsenal, au pied de la colline de Gediminas. Le musée a une exposition présentant des objets archéologiques venant du Palais Royal du Grand-Duché de Lituanie, une exposition d’art sacré comme des icônes et des objets en métal Orthodoxes.

 

Jour 3 VILNIUS - MINSK (190 Km)

Départ en direction de la Biélorussie pour un petit séjour à Minsk, la capitale du pays. Installation dans votre hôtel.

L’après-midi, visite de la ville qui inclut la Ville Haute et la Ville Basse, la Place de l’Indépendance avec la maison du Gouvernement, la Place de la Victoire avec la flamme éternelle en hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale, l’Ile aux Larmes et le Faubourg de la Trinité, les bâtiments restaurés du XIXème siècle.

 

Jour 4 MIR - NIASVIJ

Continuez votre voyage en bielorussie avec une excursion d’une journée à Mir et Niasvij, deux villes qui, au XVème et XVIIème siècles, appartenaient à la famille noble et influente originaire de Lituanie : les Radziwill. La famille possède une douzaine de villes, une centaine de quartiers et villages en Lituanie, Biélorussie, Pologne et Ukraine. L’attraction principale de Mir est son château à trois étages de style Renaissance. Autrefois connu pour sa galerie et sa bibliothèque, le château souffrit de guerres avec la Suède en 1706 et avec la Russie en 1812. Plus tard, il devint la résidence temporaire de Napoléon. Aujourd’hui, le château est incrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie d’une restauration.

A Niasvij, la visite vous présentera le château de la famille Radziwill et le parc, la Porte de Slutsk, la cathédrale catholique et la crypte des Radziwill ou le caveau.

 

Jour 5 NIASVIJ - GRODNO (230 Km)

Départ pour Grodno, probablement la ville la plus pittoresque de la Biélorussie avec un arrêt à Novogrudok, autrefois capitale du Grand-Duché de Lituanie où Mindaugas, le Grand-Duc de Lituanie, s’est fait courronné en 1253. Malgré les vicissitudes de l’Histoire, Novogrudok garde encore les marques des ces époques passées : les ruines du château, les anciens cimetières, l’aménagement de la vieille ville...

Dès votre arrivée à Grodno, installation dans votre hôtel.

 

Jour 6 GRODNO - DRUSKININKAI (50 km)

Le matin, visite de la ville de Grodno qui inclut la Vieille Ville, une visite du monastère Bernardine et de la cathédrale catholique baroque, le château, l’église Kalozha du XIème siècle et la synagogue.

Plus tard dans l’après-midi, vous vous dirigerez vers Druskininkai, la station thermale la plus importante de Lituanie et une ville pittoresque située à l’extrême Sud du pays, installée sur la rivière Nemunas et entourée de forêts de pins.

Nuit à Druskininkai.

 

Jour 7 DRUSKININKAI - VILNIUS (130 Km)

Une petite visite de Druskininkai vous présentera ses principaux attraits : l’église néo-gothique Sainte Marie, le mémorial de Ciurlionis, la galerie de Jacques Lipchitz et le Parc de Grutas, un parc unique où des statues de révolutionnaires soviétiques ou de dirigeants, qui autrefois surplombaient les places des villes et villages, se sont retrouvés dans ce lieu il y a 10 ans. Retour à Vilnius pour une dernière nuit.

 

Jour 8 VILNIUS

Après le petit déjeuner, profitez d’une matinée de libre à Vilnius avant votre vol de retour.