Excursion à Druskininkai et au Parc de Grutas

Druskininkai, principale ville thermale de Lituanie et la ville la plus méridionale, se trouve à environ 140 km de Vilnius. Situé de manière pittoresque sur le fleuve Niémen et entouré de forêts de pins avec un air merveilleusement frais et parfumé, c'est un endroit délicieux pour passer quelques jours de repos. 

L'excursion d’une journée de la ville inclut ses principales attractions :

L'église néo-gothique de la Vierge Marie du Scapulaire, le musée mémorial de Čiurlionis, la galerie mémorial Jacques Lipchitz et le parc Grutas, un parc unique où les statues imposantes des révolutionnaires et leaders politiques soviétiques, qui dominaient autrefois sur les places des villes et villages lituaniens, ont trouvé refuge après avoir été enlevé il y a plus de 10 ans.

Selon certaines sources, le site de l'actuelle Druskininkai était habité par les tribus locales des Yotvingiens au début du Moyen-Age. Au XIIIème siècle, la région a été conquise par la population lituanienne. Un petit château a été construit à cet endroit comme une partie du système de défense contre l'Ordre Teutonique (Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem). Le château a été détruit en 1308 et l'endroit s’est rapidement dépeuplé. La première mention de l'actuelle Druskininkai remonte à 1636. Le nom vient de la racine lituanienne « Druska » qui signifie « sel ». Cela suggère que la population locale collectait ce précieux mineral. À la fin du XVIIIème siècle, on a découvert que les minéraux qu’on trouve dans les eaux de la région de Druskininkai sont bons pour la santé et leur utilisation dans le traitement médical de l'asthme a commencé. Au début du XIXème siècle, I. Fonberger, professeur de l'Université de Vilnius, s'est concentré sur l'analyse de la composition chimique des eaux de Druskininkai et il a découvert qu'elles contenaient de grandes quantités de calcium, sodium, potassium, iode, brome, fer et magnésium. C'est pourquoi vous trouverez de nombreux spa à Druskininkai. Ce professeur a également fait la promotion de la ville comme lieu de villégiature pour la population de ce qui est aujourd’hui Vilnius.