Grand panorama des Pays Baltes

13 jours / 12 nuits

Circuit accompagné

 

Un grand circuit sur la côte Est de la mer Baltique. Ce circuit couvre la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, La Russie et La Finlande en passant par les villes incontournables de la région : Vilnius, Riga, Tallinn, Saint Petersbourg et Helsinki.

Jour 1 : Arrivée à Vilnius. Installation dans l’hôtel de votre choix. Visite de la ville l’après-midi.

Jour 2 : Le matin, départ pour Trakai. Après-midi libre.

Jour 3 : Départ pour Klaipeda. Arrêt à Palanga en cours de route et visite du musée de l’ambre. Installation dans votre hôtel à Klaipeda.

Jour 4 : Départ pour Neringa. Visite de la Colline des Sorcières et de Nida.

Jour 5 : Départ pour Riga. En cours de route, arrêt à la Colline des Croix et au Palais de Rundale. Installation à votre hôtel à Riga.

Jour 6 : Le matin, visite de la Vieille Ville de Riga. Après-midi libre.

Jour 7 : Départ pour Tallinn. En cours de route, arrêt à Sigulda. Visite du château de Turaida et des ruines du château de Sigulda. Installation à votre hôtel à Tallinn.

Jour 8 : Visite de la Vieille Ville de Tallinn le matin. L’après-midi, visite du musée ethnographique de plein air de Rocca al Mare.

Jour 9 : Le matin, départ pour Saint-Pétersbourg. Arrivée en fin de journée et installation dans votre hôtel.

Jour 10 : Visite guidée de Saint-Pétersbourg le matin. L’après-midi, visite de la forteresse Pierre et Paul et de la cathédrale Saint Isaac.

Jour 11 : Le matin, visite du célèbre musée de l’Ermitage. L’après-midi, visite du Palais et des Parcs de Peterhof.

Jour 12 : Visite guidée de la ville d’Helsinki. Installation dans votre hôtel.

Jour 13 : Fin du séjour, transfert à l’aéroport.

Jour 1 VILNIUS

Arrivée à l'aéroport de Vilnius, transfert à l'hôtel, installation.

Après-midi visite de Vilnius. Vilnius est connue pour abriter plus de 1200 bâtiments médiévaux et 48 églises. La visite guidée de la vielle ville vous montrera la Cathédrale, l'église St. Pierre et St. Paul, l'église Ste Anne et l'Université.

 

Jour 2 VILNIUS - TRAKAI - VILNIUS (60 Km)

Dans la matinée, départ pour Trakai situé à 28 Km de Vilnius, ancienne capitale de la Lituanie et très connue pour son château du XVème siècle abritant une exposition d'objets préhistoriques, et présentant la façon de vivre des Grands Ducs Lituaniens ainsi que des Karaïtes, une secte judaïque provenant de Crimée.

Après-midi temps libre.

 

Jour 3 VILNIUS - PALANGA - KLAIPEDA (340 Km)

Départ en direction de Klaipeda (300 Km de Vilnius) le port le plus au Nord de la baltique exempt de glace, le seul en Lituanie. En cours de route, arrêt a Palanga, la station balnéaire lituanienne, visite de la ville et de son musée de l'Ambre installé dans le palais du comte Tiskevits. Poursuite en direction de Klaipeda, installation à l'hôtel.

 

Jour 4 KLAIPEDA - NIDA - KLAIPEDA (100 Km)

Départ pour Nida (Isthme de Courlande), un lieu qui vous fascinera particulièrement lors de votre séjour en Lituanie. Arrêt sur la Colline des Sorcières aux 60 sculptures dont chacune possède son histoire. A Nida, promenade sur les hautes dunes de sables, certaines pouvant atteindre 70 m. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver des morceaux d'ambre sur la plage. Retour vers le continent. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 KLAIPEDA - COLLINE DES CROIX - RUNDALE - RIGA (370 Km)

Départ pour poursuivre votre séjour à Riga. Un premier arrêt se fait à la Coline des Croix - un des endroits les plus sacrés pour le peuple lituanien. Après avoir franchi la frontière lettonne, nous arriverons au magnifique Palais de Rundale, l'ancienne résidence d'été du Duc de Courlande. Après une visite guidée du palais, nous traversons la Lettonie du sud pour rejoindre Riga en fin d'après-midi, installation à l'hôtel.

 

Jour 6 RIGA

Visite de la vieille ville de Riga. La ville de Riga fondée en 1201 par l'évêque allemand Albert, est la plus grande des 3 capitales baltes. Cette ville possède une palette extraordinaire de styles architecturaux. La visite à pied de la vielle ville inclue la Porte Suédoise et la Tour de la poudrière, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, le groupe de maisons dites des Trois Frères, l'église du Dôme, l'église St. Pierre, la statue de la Liberté.

Après-midi temps libre.

 

Jour 7 RIGA - SIGULDA - TALLINN (350 Km)

Poursuivez votre séjour en Lettonie en vous dirigeant vers cette contrée que l'on appelle la "Suisse Lettonne" avec le parc national de Gauja, situé à 50 km de Riga, dans une vallée pittoresque. C'est un parc naturel, un  des plus sauvages, arrosé par la rivière Gauja. Visite du Musée d'Histoire à Turaida, promenade dans le parc. Visite de la vieille ville de Sigulda, réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires. Visite des ruines du château de Sigulda. Poursuite en direction de Tallinn. Installation à l'hôtel.

 

Jour 8 TALLINN

Visite guidée de la vieille ville avec l'Hôtel de Ville médiéval. Tallinn possède la cité médiévale la plus ancienne en Europe du Nord. Nous verrons aussi le château Toompea, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, l'église du Dôme.

Dans l'après-midi, la visite de l'éco-musée en plein air de Rocca al Mare. Dans un parc forestier en bordure de la mer, il présente l'architecture rurale estonienne des siècles passés, divers types de bâtiments paysans et de monuments caractéristiques de l'architecture en bois d'Estonie. Nuit à Tallinn.

 

Jour 9 TALLINN - NARVA - SAINT PETERSBOURG (370 Km)

Dans la matinée, départ pour Saint Pétersbourg, Russie. Saint-Pétersbourg est la seconde plus grande ville de Russie, au nord-ouest du pays et le principal port de Russie sur la mer Baltique.

Arrivée à Saint Pétersbourg en fin de journée, transfert à l'hôtel, installation.

 

Jour 10 SAINT PETERSBOURG

Visite guidée panoramique de Saint Petersbourg, la "Venise du Nord", l'Avenue Nevski (l'avenue principale de la ville), la cathédrale Notre Dame de Kazan, l'Amirauté et sa flèche dorée, la plus somptueuse église de Saint Petersbourg, l'église Saint Nicolas des Marins.

Après-midi, visite de la forteresse de Pierre et Paul, et la cathédrale Saint Isaac.

 

Jour 11 SAINT PETERSBOURG - HELSINKI (390 Km)

En matinée, découverte du musée de l'Ermitage. A l'heure actuelle le musée compte près de 3 millions d'oeuvres d'art et occupe 5 édifices. Parmi les richesses du musée, les Ecoles Européennes de peinture dont une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste. Cette visite vous laissera de merveilleux souvenirs de votre sejour à Saint Petersbourg.

Dans l'après-midi excursion à Pétrodvorets: visite du Palais et des Parcs.

 

Jour 12 HELSINKI

Visite guidée d'Helsinki, capitale de la Finlande marquée par l'architecture néoclassique : la place du Sénat avec la cathédrale, l'université, la statue du tsar Alexandre II rappelant que le pays fut un temps occupé par la Russie, le monument à Sibelius, le pittoresque marché, le port. Transfert à l'hôtel, installation.

 

Jour 13 HELSINKI

Temps libre et transfert à l'aéroport selon l'horaire de votre vol retour.