Visite guidée de Klaipeda

Cette visite se concentre sur la Vieille Ville de Klaipeda avec sa Place du Théâtre dominée par la statue d’une jeune fille Anne de Tharau, des ruelles étroites avec de belles cours, des galleries d’Art, des cafés et des petites boutiques, de vieux entrepôts reflétant l’influence de l’architecture allemande lors de la période Hanséatique.

Les historiens soutiennent que l'installation des anciens Baltes, les ancêtres des Lituaniens modernes, se trouvaient sur les côtes de la lagune de Courlande, à l'estuaire de la rivière Dane dès le Ier siècle après Jésus Christ. Ce village de pêcheurs, souvent attaqué par de nombreux envahisseurs, a dû se battre contre les Vikings, ainsi que résister contre l'invasion des marchands Néerlandais. En 1252, Klaipeda fut capturée par l'Ordre de Livonie. Les Lituaniens étaient cependant réticents à l'idée d’accepter la perte de la ville et essayèrent de la reconquérir mais sans succès. Même après la victoire à Zalgiris en 1410, où les Lituaniens essayèrent de reprendre la majeure partie de Zemaitija (l’Ouest de la Lituanie), Klaipeda est restée sous l'occupation allemande. Au cours des siècles suivants, la ville de Klaipeda est restée sous le joug d'occupations étrangères...

Aujourd’hui, Klaipeda n'est pas seulement l'un des plus grands ports de la Mer Baltique, c'est aussi un centre culturel majeure pour la Lituanie.

 

En option :

  • Le musée de l'horloge et des montres introduit le développement de la construction des instruments de mesure du temps, depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui. Vous y trouverez des modèles ou des copies reconstruites d'anciens calendriers, de cadrans solaires, de clepsydres, d'horloges à feu ou de sable, des appareils mécaniques. Des expositions sont proposées sur le changement de la forme des horloges de la Renaissance aux styles modernes. Les horloges venant de différents pays, les meubles et le travail des artistes sont choisis en accord avec la période concernée.
  • Le musée de la mer et l'aquarium. La collection du musée comprend la faune maritime et les insectes marins, des objets archéologiques, ethnographiques et iconographiques, des pièces, des documents, des bateaux et leurs équipements. Vous y trouverez également une exposition d’animaux marins : des mammifères, des oiseaux, des poissons (d'eau douce provenant des lacs et rivières de Lituanie ou de la Mer Baltique), des coraux, des poissons tropicaux, une colonie de manchots.

 

Une visite guidée de Klaipeda dure 2 heures.