Visite guidée de la Colline des Croix

La Colline des Croix, près de Siauliai, est un lieu inoubliable. Ce site est situé à 12 km au Nord de Siauliai, sur la route menant à Meskuciai. Malgré les tentatives des Soviétiques de détruire ce lieu, des milliers de croix se dressent sur cet endroit sacré. Les croix, avec leurs messages écrits à la main, en révèlent beaucoup sur l'Histoire du peuple lituanien et témoignent de leur volonté et de leur foi. Le Pape Jean-Paul II y célébra une messe en 1993.

La véritable raison de l'existence de cette Colline se trouve enfouie dans l'Histoire de la Lituanie. Pendant des siècles, ce lieu est symbole d'une volonté de paix des catholiques lituaniens, malgré les menaces survenues tout au long de l’Histoire. Envahie par la Russie pendant la partition de la République des Deux Nations de 1795, la Lituanie disparut complètement de la carte de l'Europe. Lorsque la vieille structure politique de l'Europe de l'Est s’effondra en 1918, la Lituanie déclara à nouveau son indépendance. En ce temps-là, la Colline des Croix était un lieu où les Lituaniens priaient pour la paix, leur pays et pour les défunts.

Plus récemment, ce lieu a pris une tout nouvelle signification pendant les années de 1944 à 1990, quand la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. En continuant à faire le voyage jusqu'à la colline et en y laissant leur offrande, les Lituaniens montraient leur fidélité pour leur identité d’origine, leur religion et leur patrimoine. Les Soviétiques ont pourtant essayé d'enlever ces croix, notamment en y passant le buldozer au moins trois fois. Mais de nouvelles croix continuaient d’apparaître et en 1985, les autorités ont finalement abandonné.

Le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II visita la Colline des Croix et la désigna comme un lieu d'espoir, de paix, d'amour et de sacrifice.

C'est une visite de 6 heures. Elle peut être organisée au départ de Vilnius, Kaunas ou Klaipeda.