Voyage organisé Lituanie et Kaliningrad

9 jours / 8 nuits

Circuit accompagné

 

Choisissez ce voyage pour explorer la Lituanie et Kaliningrad, cette enclave russe à la frontière lituanienne.

Jour 1 : Arrivée à Vilnius et installation dans votre hôtel. L’après-midi, visite guidée de Vilnius.

Jour 2 : Le matin, excursion à Trakai.

Jour 3 : Départ pour Kaunas. Arrêt au musée ethnographique de plein air de Rumsiskes. L’après-midi, visite guidée de Kaunas.

Jour 4 : Départ pour Kaliningrad.

Jour 5 : Le matin, visite de la ville de Kaliningrad. L’après-midi, visite de Svetlogorsk.

Jour 6 : Excursion sur l’Isthme de Courlande et arrivée à Klaipeda.

Jour 7 : Le matin, visite de Klaipeda. L’après-midi, excursion à Palanga.

Jour 8 : Retour à Vilnius. Le reste de la journée est libre.

Jour 9 : Départ.

Jour 1 VILNIUS

Arrivée à Vilnius, capitale de la Lituanie et installation dans votre hôtel.

L’après-midi, visite de la ville avec ses principales attractions comme la Place de la Cathédrâle, le château de Gediminas, la Porte de l’Aurore, l’Université de Vilnius un monument historique et architectural majeur avec le campus de l’Université, l’église Sainte Anne puis visite d’une galerie d’Ambre privée qui vous raconte l’histoire de cet «Or de la Baltique».

 

Jour 2 VILNIUS - TRAKAI (30 Km)

Le matin, excursion à Trakai avec la visite de son magnifique château du XVème siècle situé sur une île. Autrefois le siège des Grand Ducs lituaniens, le château abrite désormais un musée d’Histoire locale et une grande collection d’objets d’Art.

 

Jour 3 TRAKAI - KAUNAS (80 Km)

Départ pour Kaunas, capitale de la Lituanie durant l’Entre-deux-Guerres avec un arrêt au musée ethnographique de plein air de Rumsiskes. Avec un total de 176 hectares, le musée vous fait découvrir l’architecture, les traditions, l’artisanat et le style de vie des fermiers à la fin du XVIII – XIXèmes siècles. Le musée peut se vanter de son impressionnantes collection de vieilles maisons, de fermes, d’écoles, de pubs et de moulins représentant les régions majeures du pays.

L’après-midi, visite de Kaunas qui inclut la Vieille Ville et ses attractions majeures : l’Hôtel de Ville, le Séminaire théologique, la Maison de Perkūnas, l’église Vytautas du XVème siècle, la rue piétonne appelée la Rue de la Liberté, bordée de magasins, restaurants et cafés. Vous passerez la nuit dans votre hôtel à Kaunas.

 

Jour 4 KAUNAS - KALININGRAD (260 Km)

Poursuivez votre voyage pour la région de Kaliningrad. Aujourd’hui une enclave de la Russie, elle était autrefois un territoire des chevaliers Teutoniques et des rois Prusses. La route longe le Niémen avec les châteaux de Raudondvaris, de Veliuona et de Raudone disséminés le long de la route. A votre arrivée à Kaliningrad, installation dans votre hôtel.

 

Jour 5 KALININGRAD

Ce matin, vous irez visiter Kaliningrad vous révèlant l’Histoire fascinante de cette ville connue sous le nom de Konigsberg jusqu’en 1946. La visite vous présente les attractions principales : la cathédrâle (symbole de la ville, où repose le philosophe Emmanuel Kant), l’Université Albertina fondée au XVIème siècle, l’église de la Reine Louisa construite en 1899 qui abrite maintenant un théâtre de marionnettes, le bunker Lasch (le poste de commande souterrain construit par les allemands en 1945) et la Porte de Rossgarten construite au milieu du XIXème siècle et qui faisait partie du système de défense de la ville.

L’après-midi, une visite dans la ville de Svetlogorsk (Rauchen) située en bord de mer qui peut se vanter du parc de sculptures de Brakhert, la tour de l’eau et les bains publics de style Art Nouveau.

 

Jour 6 KALININGRAD - ISTHME DE COURLANDE (150 Km)

Vous vous dirigerez de nouveau vers la Lituanie en passant par l’Isthme de Courlande, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et parc national, avec ses villages de pêcheurs, ses forêts, ses dunes de sable blanc et l’intriguante Colline des Sorcières. Cette région a connu une Histoire mouvementée du fait de ses différents règnes. Elle a en effet été la propriété de l’Ordre Teutonique, de la Prusse, de la Suède, de l’Allemagne, et a même été un protectorat français pendant une courte période. Lors de votre arrivée à Klaipeda, vous serez emmenés à votre hôtel.

 

Jour 7 KLAIPEDA - PALANGA - KLAIPEDA (60 Km)

Le matin, visite de Klaipeda qui vous présentera la Vieille Ville de Klaipeda avec sa Place du Théâtre dominée par la statue d’Anne de Tharau, ses ruelles étroites avec leurs jolies cours, ses galeries d’Art, ses cafés, de petites boutiques, de vieux entrepôts reflétant l’influence de l’architecture allemande lors de la période Hanséatique. La visite se termine avec une visite au musée d’Histoire lituanienne secondaire racontant l’Histoire de la ville, le style de vie et les traditions des habitants de la région.

L’après-midi, excursion à Palanga, la station balnéaire la plus populaire a seulement 25km de Klaipeda, avec une visite du musée de l’Ambre, le lieu idéal pour en apprendre davantage sur cet « Or lituanien ». Promenez-vous dans la parc botanique avec la Colline de Birute une dune de 22m de haut, et le long de la rue centrale abondante en magasins souvenirs et cafés en terasse, qui vous amène à la plage et à la jetée.

 

Jour 8 KLAIPEDA - VILNIUS (320 Km)

Vous quittez Klaipeda pour Vilnius (ou continuez votre voyage vers la Lettonie). A votre arrivée à Vilnius, transfert à votre hôtel. Vous aurez le reste de la journée de libre.

 

Jour 9 VILNIUS

Départ.