La Lituanie : le Pays de l’ambre

7 jours / 6 nuits

Circuit accompagné

 

Un circuit dans la Lituanie de nouveau indépendante. Un pays pittoresque vieux de 600 années d'indépendance, l'ancien langage de la Baltique, des châteaux médiévaux, d'impressionnantes églises catholiques de styles baroques et gothiques. Baignée par les vagues de la Mer Baltique, les plages couvertes de sables et de dunes, dôtée de milliers de lacs... Voici comment la Lituanie accueille ses visiteurs. Partez à la découverte de l'ambre en Lituanie, aussi appelé «l'Or de la Baltique».

Jour 1 : Arrivée à Vilnius. Transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la Vieille Ville de Vilnius.

Jour 2 : Le matin, visite de Trakai. L’après-midi, retour à Vilnius en passant par Kernave.

Jour 3 : Départ pour Kaunas. En chemin, visite du musée ethnographique en plein air de Rumsiskes. L’après-midi, visite de Kaunas.

Jour 4 : Direction Klaipeda. Arrêt à la Colline des Croix en route. L’après-midi, visite de Klaipeda.

Jour 5 : Excursion d’une journée entière sur l’Isthme de Courlande. Visite de la Colline des Sorcières et de Nida. Nuit à Klaipeda.

Jour 6 : Le matin, départ pour Palanga et visite du musée de l’ambre. Retour à Vilnius dans l’après-midi.

Jour 7 : Transfert à l’aéroport.

Jour 1 VILNIUS

Arrivée à Vilnius, capitale de la Lituanie et installation dans votre hôtel.

L'après midi, visite guidée de la Vieille Ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette visite vous fera découvrir les principaux attraits de la Vieille Ville avec ses nombreux dômes d‘églises, ses clochers et ses bâtiments restaurés; le départ de la visite se fait sur la Place de la Cathédrale surplombée par la Cathédrale elle-même et le château de Gediminas. La visite se poursuit vers l'Université de Vilnius en passant par le Palais Présidentiel. Après la cour de l‘Université, la visite continue le long de la rue principale de la Vieille Ville : la Rue Pilies, jusqu‘à la partie gothique de Vilnius avec l'église Sainte Anne. La visite continue en bus jusqu‘à l'église Saints-Pierre-et-Paul, église de type baroque datant du XVIIe siècle. Le bus passera devant la seule porte rescapée des neuf entrées que comptait la ville : la Porte de l'Aurore, connue pour son icône miraculeuse de la Vierge Marie. Fin de la visite à l'ancien hôtel de ville.

 

Jour 2 VILNIUS - TRAKAI - VILNIUS (60 Km)

Le matin, visite de la ville de Trakai, ancienne capitale du Grand Duché de Lituanie et l'une des plus anciennes villes du pays. Elle est connue pour son château gothique datant du XVe siècle, construit de briques rouges et situé sur l'une des petites îles du Lac Galve. Aujourd'hui, ce château abrite un musée d'Histoire locale, disposant d'une grande collection d'objets d'arts dont des meubles, des céramiques, des tabatières, des pipes etc.

Retour à Vilnius en passant par Kernave, connue parmi les locaux comme la ville de Troie lituanienne. Elle témoigne de l‘Histoire des XIIIe et XIVe siècles du pays. Le site est un ensemble de sites archéologiques encerclant la ville de Kernave, des forts, quelques installations non fortifiées, des sépultures et d'autres monuments archéologiques, historiques et culturels.

 

Jour 3 VILNIUS - KAUNAS (100 Km)

Départ pour Kaunas, capitale provisoire de la Lituanie durant l'Entre-Deux-Guerres. Arrêt au Musée ethnographique en plein air de Rumsiskes. Avec un total de 176 hectares, ce musée offre une vision de l'architecture, des traditions, de l'artisanat et du style de vie des fermiers de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles. Il peut se vanter de sa collection de vieilles maisons, fermes, écoles, pubs et moulins représentant les principales régions du pays.

L'après midi, visite de Kaunas, visite axée sur les sites architecturaux et historiques majeurs de la Vieille Ville : l'hôtel de ville, l’église Jésuite, la Cathédrale datant du XIVe siècle, l’église Vytautas, la Maison Perkunas (Tonnerre), la cour du séminaire théologique et les ruines du château de Kaunas. La visite se termine par la Galerie Ciurlionis qui conserve et expose le travail du célèbre artiste lituanien Mikalojus Konstantinas Ciurlionis, peintre et compositeur du XXe siècle.

 

Jour 4 KAUNAS - KLAIPEDA (210 Km)

Le matin, direction Klaipeda, une fenêtre lituanienne sur la Mer Baltiques avec une visite de la Colline des Croix près de Siauliai, un lieu pour exprimer sa gratitude à Dieu pour ses faveurs divines.

L'après midi, visite de la ville de Klaipeda axée sur sa Vieille Ville avec sa Place du Théâtre dominée par la statue d'une femme appelée « Anne de Tharau », ses ruelles étroites avec de superbes cours, des galeries d‘arts, des cafés et de petites boutiques, de vieux entrepôts reflétant l'influence architecturale germanique lors de la période Hanséatique.

 

Jour 5 KLAIPEDA - NIDA - KLAIPEDA (100 Km)

Une journée entière pour admirer l'Isthme de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le Parc National situé entre le Lagon de Courlande et la Mer Baltique. Vous pourrez vous promener sur la Colline aux Sorcières dans le village de pêcheurs de Juodkrante. Vous jouirez d'une vue inoubliable du haut d'une dune de 60 mètres sur le littoral et visiterez la maison d'été de Thomas Mann à Nida. Vous passerez la nuit à Klaipeda.

 

Jour 6 KLAIPEDA - PALANGA - VILNIUS (340 Km)

Le matin, direction Palanga, la station balnéaire la plus populaire de Lituanie, située à seulement 25 km de Klaipeda. Visite du Musée de l'Ambre, situé dans l'ancien château du Comte Tyszkiewicz, entouré d'un élégant parc créé par l'arboriste français André. Environ 4500 morceaux d'ambre sont mis en évidence dans les 15 pièces du musée. Les visiteurs sont sensibilisés à la formation, la transformation, la fonction pratique et les variations structurelles de l'ambre. Retour à Vilnius plus tard dans l'après-midi.

 

Jour 7 VILNIUS 

Après une matinée tranquille à Vilnius, transfert à l'aéroport.

Voici quelques idées d' activités supplémentaires pendant ce voyage